top of page

Mot du Directeur Artistique...

 ©Daniel Nowak

Nous avons tous été très fiers de fêter notre 30ème Saison Musicale l'année dernière ! Quelle incroyable aventure humaine et artistique avec 3000 enfants, 600 concerts, des voyages dans le monde entier, des stages, des enregistrements, des rencontres, des échanges, des clips et des souvenirs forts pour toute la vie !

 

Nous avons eu une magnifique saison d'anniversaire qui a commencé dès le mois de septembre avec le grand concert Sotto Voce en Fête au Théâtre du Châtelet avec un Alumni Choir de 45 anciens choristes musiciens, le concert pour Fred Gramann à l'Eglise Américaine à Paris, le concert au Théâtre des Champs-Elysées avec Joyce DiDonato, le stage génial d'une semaine en Bretagne, les deux stages à Bois-le-Rois, le concert de Noël pour Claire Gibault, le Châtelet Musical Club avec Jasmine Roy, le concert à Radio France pour l'émission 42ème Rue, les Voeux du Maire Paris Centre, le grand concert Venez Comme Vous Chantez avec 400 choristes issus des familles, la collaboration avec AAC, le Concert Famille au Théâtre de Puteaux, le concert à la Mairie du 17ème, Transports Express à la Salle Gaveau, à l'Opéra de Rennes et à la Maison des Arts de Créteil, les Flashmobs à la Gare de Lyon, des centaines de répétitions au Théâtre du Châtelet ou à l'Opéra Bastille et une tonne de merveilleux souvenirs pour les enfants et les jeunes artistes i

LChœur d’Enfants Sotto Voce n’est ni une maîtrise, ni une chorale d’école, ni un chœur de conservatoire. C’est un chœur d’enfants un peu « inclassable » en France, composé de 60 jeunes artistes de 10 à 18 ans qui viennent de toute l’Île de France et partagent la même passion pour le chant. Le chœur d’enfants est surtout connu en France pour l’originalité de ses prestations et par son répertoire très varié allant de la musique classique au jazz en passant par la chanson française et jusqu’à la comédie musicale américaine. Le programme choisi chaque année reflète bien mon parcours et ma propre personnalité. Ayant grandi dans le « New England » aux USA, mon éducation musicale a été très éclectique : les grands conservatoires de musique, les chœurs des écoles, les groupes de madrigaux et de barbershop quartets, le fait de jouer dans des comédies musicales depuis l’âge de 8 ans, et les nombreuses soirées passées à écouter les orchestres « Big Band » de Count Basie et Lionel Hampton, les clubs de jazz à New York et les étés formidables à Tanglewood dans le Massachusetts avec le Boston Symphony Orchestra et son Festival Chorus sous la direction de mon idole, Leonard Bernstein. Mon plus grand bonheur quand j’étais petit était de passer mon dimanche à New York City à regarder « la » nouvelle comédie musicale à Broadway !

Toutes ces expériences m’ont donné une forte envie de transmettre ma passion pour le chant et pour la scène aux enfants et aux jeunes. J’ai créé Sotto Voce il y a 31 ans maintenant avec le précieux soutien de la Ville de Créteil pour faire vivre aux enfants une expérience forte et unique. Je voulais créer une grande « famille artistique » où les enfants pouvaient se sentir bien, apprendre à chanter, développer leur créativité et leur personnalité artistique, découvrir l’immense bonheur d’être sur scène, apprendre la rigueur et l’importance de former un d’esprit d’équipe et de travailler ensemble. Mon rêve était de recréer le bonheur artistique de mon enfance et de le transmettre aux enfants d’aujourd’hui.

 

Les Chœurs d’Enfants Sotto Voce sont accueillis au célèbre Théâtre du Châtelet à Paris depuis 2004. Nos dernières saisons ont été très riches avec des voyages, des stages et des concerts au Théâtre du Châtelet, à la Salle Gaveau, au Grand Palais, au Théâtre Marigny, au Ministère de l’Éducation Nationale, à la Seine Musicale, à la Maison de Radio France et à l’Opéra Bastille. Notre Concert de Noël au Grand Palais en 2017 a été filmé par ARTE et le chœur a participé en Mai 2018 au prestigieux European Festival of Youth Choirs de Bâle en Suisse où il a eu la chance de chanter avec les chœurs d’enfants du monde entier. 

 

Le répertoire des chœurs change chaque année et dépend beaucoup de la personnalité du groupe d’enfants que j’ai sur le moment. J’aime adapter mon répertoire aux enfants et pas l’inverse. Chaque année est très différente. Chaque saison musicale est unique. Pour moi, il est très important que le chant soit expressif et communicatif pour les spectateurs. Je fais bouger et danser les enfants sur certains morceaux non pas parce que je suis américain, mais parce que je trouve qu’il est essentiel que le chant ne fige pas la spontanéité et le dynamisme naturel des enfants. En tant que Professeur d’Expression Musicale et de Chant à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, je fais énormément chanter les danseurs et donc danser les chanteurs. Le programme de cette année n’est pas typique, mais plutôt une « porte ouverte » sur le monde original des Chœurs d’Enfants Sotto Voce. N’hésitez pas venir nous voir en concert cette année !

 

 

Scott Alan Prouty

Juillet 2023

bottom of page