« UNE GRANDE FAMILLE ARTISTIQUE »

Chœur d'Enfants Sotto Voce

C’est en 1992 que Scott Alan Prouty a créé le Chœur d’Enfants de Créteil avec la complicité de Marc-Olivier Dupin, qui deviendra en 1996 le Chœur d’Enfants Sotto Voce. Accueilli par le Théâtre du Châtelet depuis 14 ans et la Mairie du 4e depuis 2 ans, le chœur d’enfants est composé d’une soixantaine d’enfants originaires de toute la région parisienne, âgés de dix à dix-huit ans. Scott Alan Prouty voulait créer une véritable «  famille artistique » où les enfants pouvaient se sentir bien, apprendre à chanter, développer leur créativité et leur personnalité artistique, découvrir l'immense bonheur d’être sur scène, apprendre la rigueur et l’importance de travailler ensemble. Si la connaissance de la musique n'est pas obligatoire pour intégrer le chœur, tous les enfants ont en commun une grande passion pour le chant, la scène et l'envie de partager leur joie avec tous les publics. 

 

Considéré comme « l’un des meilleurs chœurs d’enfants en France aujourd’hui » le Chœur d’Enfants Sotto Voce est surtout connu pour l’originalité de ses prestations, ses créations et son répertoire très varié allant de la musique classique à la comédie musicale américaine en passant par le jazz et la chanson française. Son directeur, Scott Alan Prouty est reconnu pour sa pédagogie originale auprès des chœurs d’enfants, illustré dans l’ouvrage « Chanter en Chœur » publié en 2006 par les Éditions Nathan, destiné à encourager la pratique du chant choral dans les écoles. 

 

Depuis plus de 25 ans, le chœur a marqué la scène parisienne en montant chaque année un grand projet à l’Opéra national de Paris ou au Théâtre du Châtelet et a séduit des publics variés à l’occasion de plus de six cents concerts et spectacles en France et à l’étranger. Ces dernières saisons, il s’est produit dans des lieux aussi prestigieux que l’Opéra Bastille, le Grand Palais, la Seine Musicale, Notre-Dame de Paris, la Salle Gaveau, le Théâtre du Châtelet, la Maison des Arts de Créteil, le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Église Américaine, l’Hôtel de Matignon, le Théâtre Marigny, les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture ou le Louvre. A l’étranger, le Chœur d’Enfants Sotto Voce s’est produit aux États-Unis, au Canada, en 2012, il était le « chœur invité d’honneur » du prestigieux Saint Petersburg Choir Festival en Russie. En 2017, dans le cadre du Projet Européen Voix d’Enfants/Espace Scénique il a effectué une tournée d'une semaine à Turin et dans les environs. En 2018 il était invité au prestigieux Festival Européen des Chœurs de Jeunes de Bâle en Suisse. Leur « Concert de Noël » au Grand Palais sur les Champs-Élysées en décembre 2017 a accueilli plus de 2300 spectateurs et a été filmé et diffusé sur ARTE.

Chœur Préparatoire Sotto Voce

 

LChœur Préparatoire Sotto Voce est né en septembre 2001. Aujourd'hui, il accueille 40 à 50 enfants de huit à dix ans. Si les enfants arrivent avec leur envie de chanter, de bouger en musique, de partager une expérience artistique collective, l'objectif du Chœur Préparatoire Sotto Voce est de les éveiller à la pratique vocale en passant par des jeux vocaux, des exercices d’expression corporelle, de rythme et d’imagination, de la danse et de la mise en scène. Ces jeunes artistes vont découvrir l’immense bonheur de chanter ensemble et d’être sur scène. 

 

Le répertoire choisit leur permet de découvrir leur voix, mais surtout de leur faire prendre conscience de la façon dont elle s'harmonise avec les autres. Les chorégraphies conduisent chaque enfant à développer sa créativité, son expression scénique, tout en mettant en place la posture du chanteur et le dynamisme d'un véritable ensemble. Les enfants répètent deux fois par semaine, le mercredi après-midi de 13h15 à 14h15 et le samedi matin de 11h00 à 12h15. Ils se produisent en concert plusieurs fois dans l'année et partagent quelques moments musicaux avec le Chœur d'Enfants Sotto Voce.

 

Les choristes participent à deux stages dans l'année. Le premier permet de souder le groupe et de donner naissance à sa personnalité. Le second, depuis une dizaine d'années, s’appuie sur les bases posées lors de la première partie de la saison, et ouvre vers de nouvelles acquisitions en réunissant chanteurs et danseurs. Depuis une dizaine d'années le Chœur Préparatoire Sotto Voce a tissé des liens étroits avec l'Arian'Art Compagnie (Direction Evandra Martins) dont Scott Alan Prouty est le parrain. Cela permet aux enfants de partager leurs savoir-faire, de créer et de travailler ensemble pour présenter un spectacle commun de grande qualité en fin d'année. Grandir ensemble dans la grande « famille artistique » de Sotto Voce.

Jeune Chœur Sotto Voce

 

LJeune Chœur Sotto Voce s’adresse aux jeunes chanteurs âgés de 16 à 22 ans, tous issus d’une formation au sein du Chœur d’Enfants Sotto Voce. La création du Jeune Chœur a pour objet d’assurer le prolongement des savoirs transmis au sein d'un chœur d'enfants (chant, mouvement, présence scénique, expressivité, technique vocale, musicalité, rigueur et esprit d'équipe), de poursuivre l'épanouissement des jeunes artistes autour de projets artistiquement forts et de partager des concerts avec le Chœur d'Enfants Sotto Voce et le Chœur Préparatoire Sotto Voce. 

 

Le Jeune Chœur permet aussi aux garçons en train de muer de poursuivre leurs activités avec Sotto Voce et d'éviter une rupture pendant cette période souvent difficile pour les jeunes hommes qui adorent chanter. Avec un répertoire pour voix mixtes, le Jeune Chœur permet d'explorer et de faire entendre à tous un autre registre vocal et de découvrir un répertoire complètement diffèrent à celui du chœur d’enfants : Gospels, Spirituels, oeuvres vocales des grandes Maîtrises d'Angleterre, sans oublier les standards de Broadway et de la chanson française.

Beaucoup de nos jeunes chanteurs passés par le Jeune Choeur Sotto Voce sont aujourd'hui devenus de grands professionnels dans le métier...Chœur de l'Armée Française, Jeune Chœur de Paris, Accentus, Les Arts Florissants, Chœur de l'Opéra de Paris, Chœur de l'Orchestre de Paris, Chœur de Radio France, Ensemble Aedes, Opéra Fuoco ou poursuivent leurs études dans les écoles de comédie musicale comme l'ECM, l'AICOM ou l'American Musical Theatre School à Londres. Même s'il n'est pas obligatoire de lire la musique pour intégrer les Chœurs d'Enfants Sotto Voce, beaucoup d'enfants et de jeunes développent une forte envie de jouer un instrument et nous avons de nombreux anciens élèves qui poursuivent une carrière dans la musique classique. Chaque Concert Famille avec les 3 chœurs, est l'occasion de vivre une belle complicité entre les générations de cette grande «  famille artistique » qui s'appelle SOTTO VOCE !

LA PRESSE EN PARLE...

« Les chœurs que dirigent Scott Alan Prouty, tout le monde voudrait y mettre ses gosses. Parce qu’ils ont l'air de s'amuser en chantant, d'apprendre intuitivement, d'être pris pour ce qu’ils sont, c'est-à-dire de drôles d'éponges et pas des petits soldats. »

« Bon pédagogue et fin psychologue, il encourage la bonne humeur et fait passer ses exigences en épousant les réactions des enfants. Enfant de la comédie musicale, il est convaincu que chanter et jouer vont de pair. Avec Scott Alan Prouty, l'exigence musicale est omniprésente, le plaisir de chanter ne déserte jamais les répétitions, même au plus fort de la chaleur de l'été. L'énergie insufflée est énorme, la confiance reçue inébranlable. »

« Sur scène, le chœur bouge, joue. Les enfants font preuve de beaucoup d'assurance. Le résultat est toujours étonnant. Ils sont "dans" la musique. Ils soignent le son pour Poulenc, ils ont le swing pour Trenet. Ils font passer quelque chose au public et pas seulement à leurs parents. En un mot comme en cent, ils chantent bel et bien. »

« Il y a entre ce charismatique chef et sa petite bande une alchimie étonnante. Scott Alan Prouty (...) pédagogue averti et sensible (…) transforme le concert en un délicieux spectacle où le corps, les visages, les gestes prennent leur place dans le bonheur de l’expression vocale. L’énergie insufflée est immense et le plaisir de chanter omniprésent dans une exigence musicale et une vitalité qui font de chacun un soliste et un personnage à part entière. Une joyeuse carte postale et une bouffée de fraîcheur à ne pas manquer. »

« Sotto Voce...ce chœur d'enfants de 9 à 17 ans, dirigé par le très exigeant Scott Alan Prouty, a été non seulement l'artisan du renouveau de l'art du chant choral mais a su toucher tous les publics, en ouvrant son répertoire de Bach à Trenet en passant par Poulenc et les gospels. Sotto Voce a réinventé le chant vivant. Rien à voir avec des sages piquets à col blanc. La mise en scène, la couleur, l'occupation de l'espace, la pantomime, bref l'humour et la poésie sont à l'unisson des voix, travaillées jusqu'à l'excellence! Un véritable enchantement... ».  

Edited Image 2015-7-12-8:43:53
MMSG104C.jpg
LOGO_nouveau M4.jpeg