Equipe Artistique

Scott Alan Prouty

Directeur Artistique : Scott Alan Prouty

Scott Alan Prouty est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands spécialistes en France des voix d'enfants et de la pédagogie musicale des chœurs d'enfants. En véritable « Américain à Paris », il est passionné par la « transmission » et son grand bonheur est de faire partager la joie de chanter aux enfants. Ayant grandi dans le « New England » aux USA, il a fait partie dès son plus jeune âge d'ensembles vocaux, joué dans de nombreuses comédies musicales et très tôt accompagné les chœurs au piano. Il effectue ses études à l'Eastman School of Music de New York où il obtient un « Master of Arts Degree » en direction de chœur et de pédagogie musicale pour enfants.

 

En 1986, il arrive à Paris pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris. Tombé amoureux de Paris, de la France et de la culture européenne, il n'en est jamais reparti ! C'est en 1992 qu'il crée le Chœur d'Enfants de Créteil avec la complicité de Marc-Olivier Dupin, qui deviendra en 1996 le Chœur d'Enfants Sotto Voce. Accueilli depuis 14 ans au prestigieux Théâtre du Châtelet, il est désormais l'un des chœurs les plus reconnus en France et une référence pour l'Éducation Nationale.  

 

Scott Alan Prouty est souvent sollicité pour préparer des enfants solistes et des choristes à l'occasion de spectacles présentés dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre du Châtelet, l'Opéra Bastille, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Garnier ou la Cité de la Musique. Il dirige régulièrement des opéras pour enfants à l’Opéra national de Paris. C’est ainsi qu’il a assuré la direction musicale de Brundibár de Hans Krása, Oliver Twist de Lionel Bart et Miniwanka de Robert Schaeffer. Il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Charlotte Nessi et l’Ensemble Justiniana et depuis six ans assure la direction artistique du festival « Mois Voix d’Enfants/Espace Scénique » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

 

En 1990, Claude Bessy, directrice de l'École de Danse de l'Opéra national de Paris le nomme professeur d'expression musicale et de chant des « Petits Rats de l’Opéra » où ses cours font partie des « Démonstrations » qui se déroulent annuellement à l’Opéra Garnier. En 2004, Elisabeth Platel, nouvelle directrice de l’École de Danse le nomme « Responsable des Études Musicales » et lui confie ainsi l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l’école. 

 

En juin 2015, avec trois cents enfants des écoles de la Ville de Paris, il a monté un grand projet intitulé « La Comédie Musicale fait son Cinéma » au Théâtre du Châtelet. Le dimanche matin il anime également les « Ateliers de Chant » pour le public des Concerts Tôt/Concerts Tea. En 2011, Scott Alan Prouty a dirigé vingt représentations de West Side Story au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Il est souvent sollicité pour diriger des stages, des master classes ou des productions avec des enfants. En 2017, Scott Alan Prouty a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en Juin 2019 il reçoit la Médaille de la Ville de Paris. 

Richard Davis

Pianiste : Richard Davis

Né en Californie, Richard Davis a débuté sa carrière comme soliste à l’âge de dix-sept ans avec l’orchestre Peninsula Symphony de Los Angeles. Diplômé de l’Université de Californie, il a bénéficié tout au long de sa formation des cours particuliers de Julian Musafia, Edith Knox et Adèle Marcus. Il choisit de s’installer à Paris et y obtient les diplômes français de pianiste accompagnateur et de professeur de formation musicale spécialisée pour les danseurs. Il poursuit maintenant une carrière de pianiste, compositeur, improvisateur et accompagnateur dans divers registres : chant, chœur classique, instruments et danse.

 

L'opportunité lui a été offerte d’être pianiste et professeur invité à l’Université de Duke aux Etats-Unis. Il a également été sollicité par la Compagnie Bat d’Or en Israël et l’English National Ballet School de Londres. Ses compositions pour ballet ont été jouées au Centre national de danse contemporaine d’Angers et il s’est produit en qualité de soliste et improvisateur dans des spectacles de danse et des festivals en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis. Il participe régulièrement depuis l’année 2000 aux activités musicales du Musée d’Orsay et du Théâtre du Châtelet pour le jeune public et a joué dans le spectacle Le Ring, une histoire de famille du metteur en scène Carmelo Agnello. 

Richard Davis est également pianiste accompagnateur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et professeur à l’École nationale de musique et de danse Marcel Dadi de Créteil. Depuis 2002, il dirige chaque été le Festival de Danse de Chautauqua dans l’État de New York sous la direction de Jean-Pierre Bonnefoux. Il est le pianiste des Chœurs d'Enfants Sotto Voce depuis 2003. Richard Davis est également l’accompagnateur attitré de Scott Alan Prouty pour les « Ateliers de Chant » du dimanche matin au Théâtre du Châtelet. 

Fanny Le Nestour

Pianiste : Fanny Le Nestour

Fanny Le Nestour débute sa formation pianistique avec la concertiste polonaise Teresa Janina Czekaj. Tout aussi passionnée de chant que de piano, elle intègre divers ensembles vocaux, dont le Chœur National des Jeunes À Cœur Joie où elle chante successivement sous la direction de Jean-Marie Puissant et de Valérie Fayet avec qui le chœur remporte plusieurs prix au Concours polyphonique international Guido d’Arezzo. Elle a également fait partie de l'ensemble vocal Les Temps Modernes dirigé par Denis Thuillier. Elle participe à de nombreuses master classes avec entre autres les chefs Bernard Têtu, Michel Laplénie, les compositeurs Veljo Törmis, Benoît Menut.

 

Parallèlement à sa formation universitaire, elle étudie l’écriture avec Fabien Waksman au Conservatoire de Levallois‐Perret. En 2011, elle obtient le Prix de composition au Concours international Milosz Magin avec Passacaille et Ostinato, pièce pour piano solo et, en 2014, un 3ème prix d’interprétation pianistique au concours Ile de France Les Clés d’Or.

Fanny Le Nestour se produit régulièrement en tant qu’accompagnatrice, réunissant ainsi sa passion du piano et de la voix. Elle accompagne divers ensembles de chanteurs et aborde ainsi un répertoire très varié : la musique ancienne (Psaume 150 de Marcello, Requiem de Campra, Litanies de Lorenzani, Ode à Sainte Cécile de Purcell), les œuvres classiques et romantiques (Te Deum de Joseph Haydn, Requiem de Michael Haydn, Messe allemande de Schubert, pièces de Fauré, Liszt, Franck, Offenbach), mais aussi des œuvres telles que la Navidad Nuestra et la Missa Criola d’Ariel Ramirez, ainsi qu’un répertoire varié de gospels et de music‐hall. En 2013, elle accompagne le medley Off, Off, Offenbach  dans sa version pour piano solo à l’Opéra de Massy. Pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Marolles depuis 2008, elle joue sous la direction de Mathieu Septier puis de Denis Thuillier et travaille actuellement avec le chef de chœur et chef d’orchestre Vincent Bonzom. Depuis 2010, Fanny Le Nestour accompagne le Jeune Chœur et le Chœur Préparatoire Sotto Voce dirigés par le chef de chœur américain Scott Alan Prouty, en résidence au Théâtre du Châtelet. Elle a ainsi participé à la création de divers spectacles musicaux comme « Polars et Compagnie » ou encore « Transports Express »Sa collaboration avec Scott Alan Prouty l’amène à travailler régulièrement au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul lors du festival Mois voix d'enfants/Espace scénique.  

Evandra Martins

Chorégraphe : Evandra Martins

Artiste polyvalente de nationalité brésilienne, Evandra Martins se distingue en tant que danseuse, pédagogue et chorégraphe. Après avoir dansé en Belgique, au Brésil et en Espagne, passionnée par la pédagogie de la danse classique, elle a voulu transmettre sa passion aux enfants à travers l’univers du spectacle. Elle enseigne au Conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris et à l’European Dance Center dont plusieurs de ses élèves ont été admis à lÉcole de Danse de l’Opéra national de Paris, ainsi qu’au CNSM de Paris grâce à son enseignement de qualité et son professionnalisme.

 

Parallèlement, Evandra Martins travaille comme chorégraphe en collaboration avec la metteuse en scène Charlotte NessI, dans des productions telles que Cendrillon, West Side Story au Théâtre du Capitole à Toulouse et La Guerre des Boutons, Quichotte, Polars et Compagnie, Guys and Dolls, Swing Swing Swing, Once Upon A Mattress et Enfants à Croquer avec l’Ensemble Justiniana. Elle travaille souvent en collaboration avec Scott Alan Prouty pour les spectacles Jeune Public au Théâtre du Châtelet et au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. 

En 2007, elle a créé  Arian'Art Compagnie une compagnie de danse classique qui rassemble des enfants et adolescents autour de la danse et de la scène. Grâce au dynamisme d'Evandra Martins et à son amour de la danse, cette jeune compagnie acquiert d’année en année une belle expérience de la scène et transmet avec enthousiasme et professionnalisme ce que la danse a de plus vivant. Depuis six ans, Arian'Art Compagnie travaille et présente un spectacle au mois de juin avec le Chœur Préparatoire Sotto VoceDepuis 2001, Evandra Martins assure les chorégraphies pour les Chœurs d'Enfants Sotto Voce, notamment pour les comédies musicales comme « Swing! Swing! Swing! », « Polars et Compagnie » et « Transports Express » d'Emmanuel Touchard et « Voyage en Amérique » au Théâtre du Châtelet en juin 2015. 

Caroline Meng

Technique Vocale : Caroline Meng

Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, Caroline Meng intègre le CRR de Paris et en sort récompensée d'un DEM de chant. Elle se perfectionne auprès de Malcolm Walker et suit les master classes de Jennifer Larmore, Veronica Cangemi et Sylvie Valayre. Parmi ses rôles à la scène, on a pu l'entendre dans le rôle titre de Suor Angelica de Puccini, le rôle titre du Paradis et la Péri de Schumann, Cephisa dans Orpheus de Telemann à la Cité de la Musique, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, dans une mise en scène de Yoshi Oida à l'Opéra Royal de Versailles et en tournée.

 

Elle a également interprété le rôle titre de Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Champs-Elysées et à Saint Gall (Suisse), la Second Witch du même opéra au Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que le rôle d'Ismène (Telemann) à l'Opéra de Magdeburg (Allemagne) dans une mise en scène de Jakob Peters-Messer, sous la baguette de David Stern. Engagée dans la création contemporaine, elle est soprano solo dans Psalm, œuvre de Thierry Machuel (enregistrement Naïve ) sous la direction de Laurence Equilbey. Elle est soprano solo du spectacle Deux Visages aux côtés du saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli (enregistrement Dapheneo). Elle est également soprano solo à la Cité de la Musique dans le spectacle Mémoire de Harpes  produit par l’IRCAM et conçu par Frédérique Cambreling.

 

En 2011/2012, elle chante le rôle de Cesonia dans Caligula de Pagliardi en collaboration avec les Pupi de Palermo et Mimmo Cuticchio, sous la direction de Vincent Dumestre au Théâtre de l'Athénée, à l'Opéra de Reims, au Festival de Sablé et en tournée. Elle incarne Bellezza et Hero dans l'Egisto de Cavalli à l'Opéra Comique puis à l'Opéra de Rouen avec le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, dans une mise en scène de Benjamin Laza. Elle reprendra ces rôles durant la saison 2012-2013 (Grand Théâtre du Luxembourg, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille) et chantera Dorabella dans Cosi Fan Tutte de Mozart sous la baguette de David Stern.

 

Parallèlement à ses prestations de chanteuse, Caroline Meng est chef de chant titulaire au CRR de Paris et en cette qualité accompagne de nombreux concours et master classes instrumentales et vocales, ainsi que des récitals de chanteurs à l’Arcal, à Radio France, au mois Molière de Versailles… Depuis 2010, elle est professeur de technique vocale auprès des enfants du Chœur d'Enfants Sotto Voce dirigé par Scott Alan Prouty.

 

Joanna Malewski

Technique Vocale : Joanna Malewski

Après des études de trompette, Joanna Malewski découvre le chant et la scène. Elle est reçue très jeune au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara où elle obtient son DFS à l’unanimité avant de se perfectionner au CNIPAL où elle est pensionnaire pour l’année 2008-2009. Durant ses études elle reçoit le Prix du Jury au Concours de Chant de Béziers et en 2007 elle est nommée Révélations Classique de l’Adami. En 2010, lauréate du concours Internationnal Kammeroper Schloss Rheinsbergen en Allemagne, elle participe à plusieurs productions et concerts dans le cadre du 20ème festival Kammeroper Schloss Rheinsberg. Elle complète sa formation avec Annick Massis, Antoine Palloc, Armande Olivier, Jeff Cohen, Claude Lavoix, David Syrus, Yvonne Minton, Eva Marton, Thomas Palmer, Sandrine Piau et Pierre Kuzor. 

Curieuse et avec l’envie d’approfondir son métier, Joanna Malewski se forme à la Commedia dell’arte, au clown et à la marionnette. Elle crée ainsi avec plusieurs collègues le spectacle Bastien et Bastienne réalisant ainsi la mise en scène, la manipulation, les décors et les marionnettes elles-mêmes ! Très à l’aise dans le répertoire français et les redécouvertes du répertoire de l’Opéra Comique, elle incarne Frasquita dans Carmen, l’Amour dans Orphée et Eurydice de Glück, Aloës dans l’Étoile de Chabrier, Clémence dans Mireille, Rosita dans Un mari à la porte d’Offenbach, Siebel dans Le Petit Faust de Hervé, Minerve dans Pâris ou le bon juge de Terrasse, Paquita dans Giroflé Girofla de Lecocq et la Bise et Pépé Poussière dans la Chouette Enrhumée de G. Condé. 

 

Elle chante aussi dans des traductions françaises les rôles de Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart, Mi dans le Pays du Sourire, Nadia dans la Veuve Joyeuse, Musette dans la Bohême de Puccini, Lidotchka dans Tchériomouchkide de Chostakovitch, Isabella dans l’Oie du Caire de Mozart et Papagena dans une version pour enfant à la Philharmonie de Paris. 

Passionnée par les interactions avec différents arts, elle devient directrice artistique de la jeune Compagnie de l’Éléchant qui s'attache à démocratiser le lyrique et à mélanger les familles d’artistes. Elle fait également partie de l’ensemble vocal féminin Les Essenti’Elles. Elle a chanté sous la baguette de Christophe Coin, Roland Lemêtre, Christophe Talmont, Sigiswald Kuijken, Martin Gester, Laurent Stewart, Giuliano Carella, Friedrich Player, Laurence Foster, Debora Waldman, Alexandre Piquion, Laurent Cuniot, Patrick Souillot, Dominique Daigremont, Patrick Davin... Depuis septembre 2018, elle est professeur de technique vocale auprès des enfants du Chœur d'Enfants Sotto Voce.

Edited Image 2015-7-12-8:43:53
MMSG104C.jpg
LOGO_nouveau M4.jpeg